Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Achat, préparation d'un Feeling1090 pour le voyage 07 Aoû 2017 10:05 #1283

  • herve78
  • Portrait de herve78 Auteur du sujet
Bonjour à tous,

Comme je l'avais dit dans un précédent post, je suis à la recherche d'un Feeling 1090 en vue de longues navigations hauturières principalement en solo
J'en avais un en vu mais je crois qu'il va me passer sous le nez j'aurais la réponse le 08/08/17...
Ce qui me plaisait dans ce bateau était qu'il y avait entre autre tout l'électronique à installer et pas mal de travaux intérieurs. Étant assez bricoleur cela me plait d'autant plus que je saurais au moins comment c'est fait.
Je vous fait résume les échanges que nous avons eu avec Gérard à ce sujet.

Electricité : toute la partie en amont des batteries est à faire. Conseils de Gérard : dessiner proprement un plan et le faire soi même. L'avantage en procédant ainsi est que je saurai exactement où passent les câbles, répartiteurs, etc et qu'en cas de problème en mer je saurais exactement et rapidement où chercher
Deuxième avantage : qualité des travaux dans la mesure ou on le fait dans les règles de l'art

Instruments : Le choix du pilote m'a été recommandé par Gérard : un pilote NKE. Ce qui motive ce choix est la qualité et la fiabilité de ce produit, sa faible consommation et ses performances. Donc même si il a un cout supérieur à d'autres marques c'est celui que je choisirai. Il équipe d'ailleurs bon nombre de concurrents des courses (Vendée Gobe, Figaro, Mini Transat etc...)
Deuxième avantage : Il est compatible entièrement avec les instruments de la marque RayMarine.

Pour les autres instruments
: RayMarine ou NKE pour le Loch/Speedo, Sondeur, Anémomètre, avec un répétiteur à la table à carte.

Energie : J'envisage panneaux solaires et éolienne. J'ai abandonné l'idée de l'hydrogénérateur à cause du prix. Par contre, je ferrais faire le portique.

Voilà où j'en suis de mes pérégrinations lol.
Dans tous les cas, dés que j'ai le bateau, je vous ferais part de son état, des travaux à faire, du choix définitif des instruments... Vous pourrez ainsi suivre pas à pas l'avancement.
Je compte sur vous pour compléter ce post, donner vos avis, astuces, conseils etc ainsi que vos expériences quelles soient bonnes ou malheureuses.

Donc si vous avez ou connaissez quelqu'un qui veut se séparer de son Feeling... :) faites moi signe :)
Bonnes nav à tous
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat, préparation d'un Feeling1090 pour le voyage 07 Aoû 2017 12:57 #1284

Bonjour,
Hervé et moi avons échangé quelques mails depuis une semaine, sur le choix d'un 1090, et sur sa préparation. Puis nous avons convenu de publier nos échanges sur ce forum, dans le but d'en faire profiter tous nos adhérents, mais aussi de profiter de l'expérience et des avis de chacun. N'hésitez pas, donc, à apporter votre grain de sel aux recherches et préparations d'Hervé.
Je suis passé par cette recherche et cette préparation en 1999, lors de l'achat de Boisbarbu. Mais depuis, beaucoup de choses ont évolué, alors de nombreux points restent ouverts.
Dans la démarche d'Hervé, je lui conseille de s'écrire quelques checklists, en s'inspirant de celles proposées dans notre dossier "Achat et préparation":

1- Une checklist à utiliser lors de la visite du bateau, pour vérifier quelques points sensibles du F1090:
www.clubfeeling1090.fr/achat-preparation/les-points-achat

2- Une liste des points auxquels il tient absolument dans son choix de bateau:
  • version propriétaire ou club (2 ou 3 cabines)
  • roof panoramique ou en sifflet
  • mat standard ou à enrouleur
  • ris standards ou automatiques
  • lest GTE ou PTE (ou version dériveur)
  • barre à roue ou franche
  • jupe arrière ou pas (1090 ou 1040)

  • Tout le reste me paraissant aménageable après achat:
  • ris au pied de mat ou renvoyés au cockpit
  • étai largable
  • guindeau électrique
  • type de pilote (inboard ou pas)
  • type d'électronique
  • nombre de batteries
  • portique avec panneaux solaires, éolienne, palans d'annexe,...
  • voilure, type de spi
  • capote de descente
  • lazy bag ou pas

  • 3- un inventaire détaillé du bateau:
    www.clubfeeling1090.fr/achat-preparation...re-avant-transaction

    4- une liste des travaux de préparation du bateau, chiffrée en Euros, et en nombre de jours de travail.

    Concernant les travaux à réaliser, je recommande, dans le cas d'une navigation hauturière en solo comme le projette Hervé, de faire les travaux soi-même, pour découvrir à fond son bateau, connaitre parfaitement les équipements ajoutés, et avoir confiance dans leur fiabilité. Ce qui lui permettra d'intervenir de manière autonome tout au long des avaries de son voyage. Et nous savons tous, qu'en navigation surtout hauturière, on a une avarie par semaine, quand ce n'est pas par jour ! L'autonomie est donc un point essentiel, pour la sécurité, comme pour le portefeuille.

    Bonne chance à Hervé ! Pose nous d'autres questions ... et à vous tous de répondre.
    Amitiés marines,
    Gérard

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Achat, préparation d'un Feeling1090 pour le voyage 08 Aoû 2017 16:16 #1286

    Bonjour,
    pour répondre aux questions d'Hervé sur la préparation d'un 1090 pour le grand voyage, j'ai enrichi cet article qui est une bonne liste pour la préparation: www.clubfeeling1090.fr/achat-preparation/preparation-voyage
    Bon courage !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Achat, préparation d'un Feeling1090 pour le voyage 09 Aoû 2017 08:27 #1287

    • herve78
    • Portrait de herve78 Auteur du sujet
    Bonjour à tous,
    Ca y est le Feeling que j'avais en vu est vendu...
    Je me remet donc à la chasse :)
    Merci Gérard pour tous tes renseignements, je m'en sert pour me faire ma liste :)

    Est ce que quelqu'un a une idée du coût d'un traitement anti osmose, ou peut on le faire soi même et quelle est le principe, la technique?

    Bonne journée à tous
    Hervé

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Achat, préparation d'un Feeling1090 pour le voyage 09 Aoû 2017 09:36 #1288

    Salut Hervé,
    n'aies pas de regret, l'enlèvement complet de l'électricité avant tableau était tout de même bizarre Rien ne prouve que le pb d'électrolyse était résolu.
    Tu vas finir par trouver le bateau de tes rêves.
    Pour l'osmose, oui c'est très cher. Je ne suis pas sur, mais je dirais 7 à 10000€. Et puis très long: plusieurs mois à sec pour que le degré d'hygrométrie tombe. L'idéal est sur la cote Med, avec le Mistral. Je ne crois pas très réaliste de faire ça soi meme, à cause du pelage du gel coat, et des couches d'époxy au pistolet. Et parfois, après quelques années le pb revient, si ça n'a pas été fait avec soin.
    Bonne journée

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Achat, préparation d'un Feeling1090 pour le voyage 21 Aoû 2017 19:44 #1307

    • herve78
    • Portrait de herve78 Auteur du sujet
    Bonjour à tous,

    Une question concernant le traitement anti osmose :
    J'ai vu deux feelings intéressant mais aucun n'avait eu de traitement anti osmose donc je n'ai pas donné suite.
    A votre avis, ce traitement est il nécessaire ou est ce que je me fais des idées en me disant qu'une coque non traitée finit par avoir des soucis?

    Merci à vous

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Achat, préparation d'un Feeling1090 pour le voyage 01 Sep 2017 21:24 #1323

    • herve78
    • Portrait de herve78 Auteur du sujet
    Bonjour à tous,
    Ca y est je suis l’heureux propriétaire d'un Feeling 1090. Il s'agit de Clovis dont Gérard avait mis l'annonce.
    Je l'ai vu cet am en compagnie de Bernard son ancien propriétaire et de sa femme, très gentils tous les deux.
    Je vous en ferai une description complète dés que nous aurons finaliser la vente et que je passerai un peu de temps dessus.
    Bonne soirée
    Hervé

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Achat, préparation d'un Feeling1090 pour le voyage 03 Sep 2017 07:15 #1325

    • herve78
    • Portrait de herve78 Auteur du sujet
    Bonjour à tous,

    Première opération pour Clovis, l'assurer :)
    J'ai jeté un oeil sur l'assurance que nous propose le club, mais ayant l'intention à moyen terme de faire des navigations hauturières hors des limites proposées par cet assureur j'en cherche un autre.
    Connaissez vous donc des assureurs, avez vous des infos à me communiquer, des conseils à me donner sur ce sujet etc...

    Une des première chose que je vais faire sur Clovis, c'est lui mettre un portique afin d'installer panneaux solaires et/ou éoliennes. J'avais déjà vu sur le forum des renseignements à ce sujet, je vais retrouver :) Mais, idem, si vous avez des conseils, astuces...concernant le portique et les panneaux solaires n'hésitez pas surtout :)

    Bon dimanche à tous
    Hervé

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Achat, préparation d'un Feeling1090 pour le voyage 03 Sep 2017 07:20 #1326

    Hervé,
    concernant l'assurance Guiho, bien que leur périmètre standard ne fasse pas le tour du monde, tu peux tout de même les contacter pour avoir un devis d'extension de leur contrat standard.
    J'étais auparavent assuré à la Macif, mais c'était 850€ par an !!
    Sinon, si tu ne fais pas affaire avec Guiho, je te conseille les contrats mis au point par STW qui sont destinés aux grands voyages.
    Nous sommes friands de bons tuyaux en matière d'assurance, alors si d'autres propriétaires veulent s'exprimer... Bienvenue !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Achat, préparation d'un Feeling1090 pour le voyage 03 Sep 2017 08:57 #1327

    • herve78
    • Portrait de herve78 Auteur du sujet
    Je vais les contacter.
    Je vous tiendrai informé de ce qu'ils proposent, ça peux servir aux autres éventuellement :)

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Achat, préparation d'un Feeling1090 pour le voyage 05 Sep 2017 14:57 #1338

    • herve78
    • Portrait de herve78 Auteur du sujet
    Bonjour tout le monde,

    Concernant l'assurance, Guiho ne répond pas à mes attentes. Donc si vous pouvez me dire par qui vous passez?
    Autre chose, la survie. Actuellement Clovis n'en a pas. Il va donc falloir que je fasse l'acquisition d'une survie (à priori 4 places). Avez vous des conseils, des marques à privilégier ou à éviter, en sac ou en caisson...

    Merci à tous
    Hervé

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Achat, préparation d'un Feeling1090 pour le voyage 11 Sep 2017 07:46 #1341

    • herve78
    • Portrait de herve78 Auteur du sujet
    Portique

    Bonjour à tous

    Comme beaucoup d'entre vous je compte faire faire un portique pour Clovis.
    J'envisage de me servir des plans de Bois Barbu et des commentaires de Gérard dans "Si c'était à refaire"

    Je ne sais pas encore où je le ferais faire (probablement à La Rochelle) mais si vous avez d'ors et déjà de bonnes adresses je vous en remercie.
    De même, si vous avez des conseils à me donner sur ce sujet, des erreurs à éviter, des retours d'expériences...surtout n'hésitez pas :)

    Bonne journée à tous

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Achat, préparation d'un Feeling1090 pour le voyage 12 Sep 2017 08:38 #1344

    Hervé,
    si le portique de Boisbarbu est riche en idées concernant les accessoires, ma préférence va toujours à ceux de Midigui et d'Antinéa: www.clubfeeling1090.fr/pont/portique-feeling , pour leur esthétique et leur intégration aux balcons. Le choix de la hauteur est aussi un élément très important.
    Nous comptons sur toi pour nous faire partager tes infos dans tes investigations et ta réalisation de portique.
    Merci

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Achat, préparation d'un Feeling1090 pour le voyage 12 Sep 2017 10:25 #1345

    • herve78
    • Portrait de herve78 Auteur du sujet
    Bonjour Gérard et vous tous
    Je vais suivre ton conseil. Partir sur les modèles de Midigui et Antinéa.
    Les modifications que j'y apporterai seront les "accessoires". Entre autre le support pour l'annexe, support pour cane à pèches (ça j'y aurais pas pensé :) )
    Sur Clovis il y a déjà le radôme dans le mat donc je ne vais pas intégrer cette partie sur le portique, ça l'allégera un peu.

    Tu me dis de bien faire attention à la hauteur. Quelle devrait être la bonne hauteur à tes yeux? Je parle de la hauteur en partant du pont jusqu'au support des panneaux solaires.

    Il devra supporter :
    Les panneaux solaires (je ferai le support en fonction des panneaux que je choisirai)
    L'éolienne
    Une antenne AIS
    Le support d'annexe

    Si vous voyez d'autres choses je suis tout ouïe :)

    Je ferai en sorte qu'il soit intégré aux balcons et qu'il ne descende pas sur la coque pour les fixations.

    Si je pense à autre chose je le posterai.
    Si vous avez des idées et conseils, comme d'hab je suis preneur :)

    Concernant l'assurance, je n'ai tj pas trouvé et il y en a qui demandent une expertise. Je pense donc le faire expertiser dés que je l'ai en ma possession. Évidemment c'est un cout supplémentaire, mais d'une part ça me servira pour les assurances et d'autre part ça m'aidera pour les éventuels travaux et/ou vérifications à envisager.

    Bonne journée

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Achat, préparation d'un Feeling1090 pour le voyage 12 Sep 2017 11:08 #1347

    Hervé,
    ton sujet "Portique" étant très spécifique, et pouvant engendrer de nombreux développements et réponses, je l'ai déplacé sur ce sujet spécifique, ou tu pourras continuer la discussion:
    www.clubfeeling1090.fr/forum/feeling-109...ue-pour-feeling-1090
    Merci.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Achat, préparation d'un Feeling1090 pour le voyage 08 Oct 2017 19:23 #1444

    Bonjour Hervé,
    Nous avons fait un tour d'atlantique avec notre 1090 Manzanillo.
    Nous l'avons préparé en 2013, si tu as des questions, n'hésites pas à m'envoyer un mail, je pourrais peut-être compléter les très bons conseils de Gérard. Ceux-ci nous avait été très précieux durant notre préparation.
    Malheureusement notre blog à disparu, il ne reste plus que notre page facebook :
    www.facebook.com/manzanillo1090/

    Les principaux travaux avant le voyage ont été:
    - dématage/changement de gréement, ajout d'étai larguable et réparation de l'épontille fissurée
    - ajout de panneaux solaires et remplacement du parc batterie
    - ajout d'un pilote NKE avec vérin hydraulique
    - Transformation de la cabine tribord en cabine de rangement

    Bonne préparation

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Page :
    • 1
    Modérateurs: GERARD