Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Quelle quantité d'antifouling (surface) pour un feeling 1090 lest court ? 14 Sep 2019 21:17 #2642

  • Raphael Grand
  • Portrait de Raphael Grand Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
Bonjour,
Je n'ai encore jamais caréné mon bateau et souhaite faire ça prochainement.
En cherchant sur internet et en utilisant les différentes formules proposées pour calculer la surface à caréner, les résultats varient du simple au double ! De 22 m2 à 53 m2 suivant la formule utilisée...
Quelqu'un ayant le même modèle et ayant déjà caréné pourrait-il m’aiguiller en me fournissant en m2 la surface à caréner ?
Longueur HT : 11,10 m
Longueur de coque : 10,90 m
Longueur à la flottaison : 8,80 m
Maître bau : 3,60 m
Tirant d'eau (lest court) : 1,40 m
D'avance merci à tous les membres pour leur futur contribution.
Raphaël

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle quantité d'antifouling (surface) pour un feeling 1090 lest court ? 16 Sep 2019 18:27 #2643

Bonsoir Raphael,

Pour ma part,depuis 2 ans je mets de l'érodable ( je sors tous les week ends quasiment de Mars à novembre) : une seule couche ( du Jotun), j'ai en dessous une couche d'interprotect et une de matrice dure d'une autre couleur que l'érodable passée l'année précédente : cela me suffit) : j'utilise un pot de 3,5 litres ; auparavant je passais deux couches de matrice dure : 5 à 6 litres.

En espérant t'avoir aidé

Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle quantité d'antifouling (surface) pour un feeling 1090 lest court ? 22 Sep 2019 20:14 #2650

Bonjour Raphael,
voici une formule pour calculer la surface de carène:
Pour un voilier à quille étroite et profonde :
S= 0,5 x F x (B+T)
F : longueur à la flottaison
B : largeur au maitre bau
T : tirant d’eau
Ce qui fait une vingtaine de m2.

A titre d'info, quand je passe mon antifouling auto-érodable chaque année sur mon Feeling 1090, grand tirant d'eau, il m'en reste toujours un peu dans mon pot de 2,5 l. Disons que j'en utilise 2,2 l
Ca dépend de comment tu tires sur le rouleau.

Bonne séance de peinture !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle quantité d'antifouling (surface) pour un feeling 1090 lest court ? 24 Sep 2019 06:30 #2658

  • Raphael Grand
  • Portrait de Raphael Grand Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 11
Merci Gilles et merci Gérard pour vos précieux conseils.
Lors de son dernier carénage, il a été mis comme antifouling une matrice dure de la marque Carboline (qui n’est plus disponible ici, en Polynésie). C’était il y a deux ans avec un programme très léger de navigation... Je pense opter cette fois ci pour 2 couches d’érodable de la même marque (compatibilité) d’une couleur différente, après un nettoyage haute pression et un ponçage léger... en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises.
Mauruuru comme on dit ici !
Raphaël

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle quantité d'antifouling (surface) pour un feeling 1090 lest court ? 24 Sep 2019 06:33 #2659

Bonjour Raphael,
j'ai changé plusieurs fois de marque d'antifouling, et n'ai jamais eu de souci de compatibilité. Surtout après un karcher et un ponçage léger.
Je suis donc certain que ça se passera bien. Mais tiens nous tout de même au courant.
Amitiés de métropole !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quelle quantité d'antifouling (surface) pour un feeling 1090 lest court ? 16 Oct 2019 07:01 #2738

Raphael,
je reviens sur le calcul de la surface de coque. Le site internet www.boat-specs.com/fr/kirie/feeling-1090-shoal-draft donne une surface mouillée de 26,9 m2 pour le GTE, donc ~25 pour le PTE, soit un peu plus qu'avec la formule générique qui estime à 22 m2.
Nul ne sait qui a la bonne réponse, mais on est entre 22 et 25 m2 .
Amicalement,
Gérard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD