Philippe,
d'après ta description, voici ce que je ferais (mais je suis sur qu'un autre électricien : c'est ma formation, ferait un autre schéma).
- panneau solaire : il faut qu'il puisse charger les 3 batteries, en même temps ou successivement au fur et à mesure de leur charge
- chargeur secteur : idem, je les ferais charger les 3 batteries en même temps
- alternateur, idem éventuellement, ou contrôler manuellement quelle batterie l'alternateur charge.
Maintenant, les débits :
Généralement, on a une batterie moteur dédiée et indépendante, et 2 batteries de service en parallèle (dans ce cas il faut que les 2 batteries de service aient les memes caractéristiques (capacité, marque, type, age,...) Inconvénient, quand l'une meurt, parce qu'elle a vieilli plus vite que l'autre (c'est la vie) eh bien elle entraine l'autre dans sa chute et sa mort. Du coup tu dois remplacer les 2 en même temps, et les batteries, c'est pas donné.
C'est pourquoi, au niveau du débit, j'ai décidé l'indépendance de mes batteries, et je choisi manuellement quelle batterie j'utilise pour le servie (frigo, pilote, PC, éléctronique, éclairage, ...) Mais ça demande d'y penser, pendant la nuit ou la journée et de surveiller.
Distraits s'abstenir !
La batterie guindeau est une batterie de service, pas la batterie moteur qui doit toujours être préservée pour le démarrage du moteur.
Ce qui n'empêche pas que le moteur doit toujours être mis en route avant d'actionner le guindeau. Un guindeau, ça peut tirer jusqu'à 80A, même si ça ne dure pas longtemps.
Voilà pour les premiers éclaircissements et premières réflexions.
Commence à réfléchir, et tu me reposeras des questions.
Ce qui n'empêche pas d'autres de s'exprimer sur ce sujet.
Amicalement
Gérard