Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Stockage de l'étai largable 27 Oct 2020 08:34 #3733

  • Isabelle Bocquillet
  • Portrait de Isabelle Bocquillet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 46
Bonjour à tous,

Je cherche une idée de stockage de l'étai largable qui soit efficace, rapide à enlever, qui tient bien dans le temps (pas de risque de taper sur les barres de flèches ou sur le mat) et qui ne gène pas la navigation avec le génois.

Merci d'avance vos partages d'idées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage de l'étai largable 27 Oct 2020 12:16 #3736

Salut Isabelle,
pas mal d'infos dans ce forum : clubfeeling1090.fr/forum/feeling416/780-etai-largable#3508 avec des liens sur des articles.
puis dans les documents pdf (de la voilerie Tarot) attachés à ce forum : clubfeeling1090.fr/forum/feeling-1090-40...ur-etai-textile#3295
puis sur celui-ci : clubfeeling1090.fr/forum/feeling36/656-p...n-etai-largable#2811
et ici : clubfeeling1090.fr/forum/feeling36/656-p...n-etai-largable#2811
et : clubfeeling1090.fr/forum/feeling960/522-...errure-d-etrave#2247
Ca vaudrait le coup de rassembler tout ça dans un article, mais gros boulot de synthèse.
En attendant, sur Boisbarbu, l'étai largable est stocké sur une cadène à 20cm devant le pied de mat, et c'est rapide et facile. Un seul inconvénient : impossible de passer le tangon d'un bord sur l'autre lors de l'empannage sous spi. Pour l'empannage sous génois tangonné, ça va assez bien.
Mais la solution d'Olivier Tarot me semble très intéressante à étudier.
clubfeeling1090.fr/media/kunena/attachments/1199/TAROT1.pdf
clubfeeling1090.fr/media/kunena/attachments/1199/TAROT2.pdf
A suivre, ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage de l'étai largable 27 Oct 2020 14:42 #3738

  • Isabelle Bocquillet
  • Portrait de Isabelle Bocquillet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 46
Bonjour Gérard,

Merci pour les infos que j'avais déjà vu auparavant.

Il s'agit d'un étai cable. La cadène est déjà installée.

La solution que je cherche est surtout pour le stocker quand je ne l'utilise pas.

J'ai aussi pensé à mettre une cadène malheureusement devant le mat cela va être difficile car on a un radar !

Là je teste avec un palan repris sur cadène de bas-hauban et sur le bas de l'étai largable mais j'ai peur que si la tension n'est pas suffisante que cela tape dans les barres de flèches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage de l'étai largable 27 Oct 2020 19:43 #3739

Effectivement, pour le stockage, il faut que l'étai soit bien tendu, pour ne pas battre.
Ca dépend de la longueur de ton étai. Tu devrais nous envoyer une photo de l'étai au dessus de la cadène, pour qu'on trouve des idées.
Ici une photo d'un palan sur cadène pour un étai largable (c'était sur le Sun Odyssey de mon club à Hyères).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage de l'étai largable 28 Oct 2020 13:47 #3740

Isabelle, il y a pas mal d'astuces sur ce forum, quand l'étai est à peine trop long : stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/comment-stocker-letai-largable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stockage de l'étai largable 10 Nov 2021 11:12 #4943

Bonjour,
j'ai choisi d'arrimer mon étai largable en position repos sur une cadène Wichard repliable que j'ai fixée entre le pied de mât et et le hublot du carré, juste derrière celui ci. Cela m'a été conseiller par le voilier qui était venu prendre les mesures pour me faire ma trinquette. Auparavant, cet étai était arrimer sur les cadènes de hauban. L'inconvénient: était que cela peut générer un effort désaxé sur le mât et accroche les écoutes au virement de bord. du coup, j'ai mis sur cette cadène les drisses au repos de spi avec sa balancine et bien évidemment la drisse de trinquette.
Didier de Toté Niho 1090
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD