Bonjour Marc,
Tu doit confondre le wifi (du port/au mouillage via un portail) et la connexion 3G/4G mobile.
J'ai installé sur mon 1040 un modem WIFI 4G mobile avec une passerelle NMEA pour centraliser mes données du bord. Depuis mon cockpit avec ma tablette je peux : Faire du routage avec mes instruments du bord (vent/profondeur), naviguer avec navionics (GPS et AIS), regarder Netflix et consulter mes mails. Ma femme fait du télétravail quotidiennement. Nous sommes situé en France donc ce type de connexion est très stable, même en Europe en règle générale. Bien evidement, il faut le forfait dimensionner pour ton usage et limité la bande passante, c'est pourquoi j'ai choisi un routeur modem 4G TPlink. En plus il est en 12v !
Pour revenir à ton étonnement, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : Étanchéité du produit, facilité de fonctionnement, ergonomie de l'interface de réglage et le support en france.
La Glomex est le pire des produits !! C'est italien et les distributeurs en France sont incapable d'assurer un support aux clients finaux...
L'arrivé de la 5G est uniquement valable pour connexion proche de l'antenne, ce qui ne sera pas le cas dans les ports et au mouillage. En revanche, avoir un modem compatible 5G te permettra de ne pas le changer d'ici 5 années. Plus la bande de fréquences est basse (3/4G env 800/900MHZ) plus la portée est éloignée. De ce constat, il faut favoriser la connexion en WIFI N en 2,4Ghz, (B/G est obsolète), par rapport à au connexion AC (5Ghz). Et il faut envisager de rester sur une connexion 4G sur au moins 5 ans. C'est valable uniquement pour les bateaux, en camping car, tu peut t'approcher des antennes émettrices donc le 5G est vraiment a prendre en considération je trouve.
N’hésite pas à revenir vers moi pour te conseillé, c'est devenu même mon métier...
Bon vent,
Benjamin