Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Retour d'expérience hélice Autoprop 21 Sep 2021 19:57 #4820

Bonjour,
J'envisage d'équiper mon Feeling 39 DI  - Volvo D2 40 d'une hélice Autoprop de chez Bruntons.
WENEX, le distributeur en France, annonce un gain en vitesse au moteur (ou une économie de carburant à vitesse constante) car le pas de l'hélice s'ajuste en permanence. A la voile le gain serait identique à toutes les hélices à mise en drapeau. Enfin, le couple en marche arrière serait grandement atténué. Ce point n'est pas déterminant pour moi, le couple de l'hélice fixe aide à faire pivoter le bateau (malheureusement que dans un seul sens mais quand même).
WENEX m'indique que 3 Feeling 39 DI ont été équipés avec cette hélice, dont un motorisé par un D2 40, l'installation aurait été effectuée par Arzal Nautique en 2016. 
Les propriétaires de ces Feelings 39 sont peut être membres club Feeling que je remercie au passage pour la mine d'informations que ce site contient.
J'aimerai donc avoir un retour d'expérience sur cette hélice, idéalement des la part des propriétaires de Feeling 39, mais je suis preneur d'avis concernant d'autres bateaux
Merci par avance
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'expérience hélice Autoprop 21 Sep 2021 20:40 #4821

Hello,
j'ai installé l'Autoprop sur mon Feeling 32DI cette année à la place d'une tripale fixe, j'en suis tout simplement enthousiaste !
0,8 à 0,5 nds en plus sur toute la plage classique, 1000 à 2700/2800 trs pour un D1-30
relevé à 2/3nds de vent travers, mer plate, pas de voile, courant négligeable ( 3,5nds à 1000trs, 5,5nds à 1500trs, 6,4nds à 2000trs, 7nds à 2500/2600 )
deux bémols;
un peu trop rapide au ralenti (850/900trs),
et un gros "klonk" à l'inversion Avant Neutre Arriere ou inverse evidemment, au début ça surprend pas mal, mais bon j'ai pas perdu l'hélice, ni déboité l'arbre en 120heures cette saison !!!
ça tire un peu à gauche en marche arriere, mais plutot moins que la fixe, et en jouant du neutre on dirige bien le bateau entre les pontons le temps de prendre de la vitesse.
et là ou c'est presque magique c'est sous voile/moteur, à 1200/1400 trs on augmente sérieusement la vitesse, très agréable pour passer un cap ou simplement accelerer la moyenne par petit temps ...

à la voile pure le 0,4/0,5nds en plus est là, embrayé en marche arriere juste avant l'arret du moteur,
si on coupe en marche AV l'hélice continue de faire tourner l'arbre, donc frein...
si on coupe au neutre il faut d'abord arreter l'arbre à la main (pas pratique...) et des fois il se remet à tourner... d'ou la marche AR, c'est d'ailleurs ce qui est préconisé dans le manuel.

voila ma petite experience !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'expérience hélice Autoprop 11 Oct 2021 10:56 #4881

Bonjour Hervé
Je viens de poster sur le forum une demande concernant l'Autoprop et je découvre avec du retard ta réponse.
Merci pour ce retour d'expérience
Pourrais tu me préciser la largeur du sleg du F32di ?
Sur le 416di il doit faire 8 cm d'épaisseur
Mon angoisse était de savoir si les pales arriveraient à se positionner assez rapidement à chaque tours et ce que tu décris me rassure.
As tu noter une amélioration lors du passage en marche arrière, freinage :-) plus rapide ?
MERCI de ton retour
Grégoire F416di Les Minimes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'expérience hélice Autoprop 11 Oct 2021 17:48 #4886

Hello Gregoire,
quasi même largeur à la sortie de l'arbre sur le F32DI
le bateau s'arrete nettement plus vite (moins de longueur de "freinage")

je suis vraiment surpris en bien de cette hélice, je ne m'attendais pas à autant de difference avec la tripale fixe !

bonne semaine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'expérience hélice Autoprop 12 Oct 2021 06:16 #4888

GRAND MERCI Hervé pour cette précision qui pour moi est importante, actuellement, je serre les fesses en maneuvre de port alors que c'est plutôt un truc qui m'amuse habituellement.
Je note que l'efficacité de freinage  est augmenté, merci.
As tu pu trouver une astuce pour l'avoir a un prix correcte, moins de deux fois plus cher que la concurrence ?
Grégoire FEBO F416di Les Minimes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'expérience hélice Autoprop 13 Oct 2021 11:48 #4893

Hello Grégoire,
non pas de bon plan particulier... via mon mécano 2850€ avec dépose de la tripale et pose de l'autoprop.
j'ai gardé la tripale en spare ;-)

bonne semaine !
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'expérience hélice Autoprop 17 Avr 2023 07:38 #6229

Hi Eric,
Did you install a Autoprop on your 39DI ? Are you happy the way it performs compared to your previous fixed propellor ?

I am about to do the same on my 39DI .....

Regards Jesse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'expérience hélice Autoprop 17 Avr 2023 10:30 #6231

Hello Jesse
I just mounted an AutoProp on my Feeling 416di, for the moment just a few port maneuvers and an exit.
My first impressions are quite good, the speed for the same engine revolution has gained 15-20% (but I have just come out of the fairing), and above all, the most important thing for me is that the sailboat stops faster when I go into reverse, which is still not extraordinary but it is better than with the three-blade.
Interesting to note, but it is to be confirmed, that the torque in reverse gear which was on the port side (weak but noticeable) went really extremely light on the starboard side, I won't explain why.
Best regards

Bonjour Jesse
Je viens de monter une AutoProp sur mon Feeling 416di, pour le moment juste quelques maneuvres de port et une sortie.
Mes premières impression sont plutôt bonne, la vitesse pour le même tour moteur à gagné 15-20% (mais je sors juste de carénage), et surtout, le plus important pour moi le voilier stoppe plus vite lorsque je passe la marche arrière, ce n'est toujours pas extraordinaire mais c'est mieux qu'avec la tripale.
Intéressant de noter, mais c'est à confirmer, que le couple en marche arrière qui était sur bâbord (faible mais perceptible) est passé vraiment extrémement léger sur tribord, je ne serais expliquer pourquoi.
Cordialement

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'expérience hélice Autoprop 21 Avr 2023 07:34 #6246

Hi Gregorius,

Thanks for your first impression. Manoeuvres  with our DI models are always a bit challenging but we end up as better skippers !
I think I will proceed with my plan to buy a Autoprop.

Regards Jesse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'expérience hélice Autoprop 11 Juil 2023 19:17 #6438

Bonjour à tous
En PJ la réponse de SEAVIEW (spécialiste des hélices repliables) à ma demande de renseignements pour remplacer la fixe de mon 39 DI
Bonne lecture
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'expérience hélice Autoprop 30 Avr 2024 13:59 #6889

De autoprop zit er inmiddels op. Scheelt ongeveer een halve knoop onder zeil en op de motor idem. Ik ben er erg tevreden over. Schroefeffect bij achteruit is gereduceerd.

gr

Jesse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1