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Points à vérifier à l'achat d'un 416 ou un 446 26 Sep 2014 17:02 #38

Un futur acquéreur nous avait envoyé une question par le formulaire Contact. Vous pouvez lui répondre sur ce forum.

Je suis actuellement en recherche d'un 416 ou un 446
Auriez vous l'amabilité de me mettre en relation avec des propriétaires qui accepteraient de me délivrer les points faibles de ces voiliers
Je suis voileux depuis de nombreuses années et a la retraite a compter de 2015 .....programme Méditerranée, Adriatique etc...
Merci de prendre en compte ma demande même si je ne suis pas encore un propriétaire de Feeling
Cordialement

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Points à vérifier à l'achat d'un 416 ou un 446 05 Oct 2014 16:32 #69

bonjour Eric,
Surveille l'étanchéité des3 hublots formant le pare-brise.
Le vaigrage qui se décolle avec la mousse qui se délite (commun à tous les bateaux).
Rien d'autre à te signaler. Une expertise te renseignera avec plus de précisions.

quoi qu'il en soit, le 416 est un excellent bateau.
JM

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Points à vérifier à l'achat d'un 416 ou un 446 10 Oct 2014 11:30 #81

Réponse détaillée, reçue de Marco, sur mon mail:

Bonjour,
j'ai acheté un feeling 416 di en Martinique que j'ai redescendu au printemps dernier en méditerranée via les Açores puis les Baléares la Sardaigne et la corse
pour l'achat d'occasion faite attention a plusieurs choses :
  • j'ai eu de grosse surprise au niveau des réservoirs d'eau qui sont en alu très propres de l'extérieur mais complétement rongés et percés a l'intérieur irrécupérables j'ais du les découper pour mettre des vaches a eau dedans donc faites ouvrir les trappes de visites même si le propriétaire n'ais pas content, idem pour le réservoir de gasoil
  • attention au taquets coinceurs d'origine qui sous tension ne retiennent plus beaucoup ( ressort )
  • vérifier l'étanchéité des panneaux ouvrant et fixes
  • les vaigrages d'origine partent en poussières ( mousses )
  • vérifier l’électrolyse inox / alu au niveau du mat au niveau des rivets
  • surtout changer tout les passe-coque et les vannes d'origines
- les moins
  • le relevage de la dérive est pratiquement impossible problème de mouflage
  • tables de cockpit d'origine ridicule la changer
  • manque deux winchs sur l’arrière
  • manœuvre au moteur en marche arrière infernale ( bi-safran ) prévoir propulseur d'étrave
  • bateau pateau par vent faible
  • douche pas pratique
  • la chaine du mouillage surpatte dans l'écuvier lorsque qu'on relève le mouillage modifier le système
  • un enrouleur sur la trinquette serais le bien venu
  • j'ai changé la GV par une full batten il marche nettement mieux
  • il lui faudrait un code 0 pour le petit temps
- les plus
  • très bon bateau, très stable, agréable a barrer même par gros temps ne pas hésiter a prendre des ris il n'aime pas être surtoilé
  • l'épaisseur de la coque est impressionnante comparé au voilier récent
  • très bon bateau robuste pour partir
un portique avec une éolienne et des panneaux solaires est indispensable
voila en gros si vous avez des questions contacté moi
bonne mer
Marco

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Points à vérifier à l'achat d'un 416 ou un 446 27 Oct 2014 05:59 #112

Bonjour,

D'accord avec Gérard, les principaux problèmes que j'ai pu rencontrer :
-Vanne de prise d'eau moteur complètement corrodée (les autres ont été remplacées par des Randex)
-Vaigrages qui se décollent (la mousse se désagrège)
-Les joints des lattes de teck du cockpit et de la jupe qui se décollent
-Support de fixation du guindeau fragile
-Fuites sur les panneaux en plexi du cockpit (joints)
-Un des réservoirs d'eau fatigué

Mais tout cela est quasiment inévitable pour un bateau de presque 20ans.

Un ami propriétaire d'un 446 m'a relaté de gros problèmes d'osmose.
Pour ma part, je n'ai que quelques petites bulles à traiter à chaque carénage.

Le 416 est un très bon bateau, solide, performant et très agréable à vivre.
Je ne peux que le recommander.

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Points à vérifier à l'achat d'un 416 ou un 446 25 Jui 2015 15:49 #315

Idem pour mes réservoirs d'eau, percés, j'ai dû les changer pour des loutres d'eau, le problème est simple: de mettre de la javel pour désinfecter l'eau attaque l'aluminium, et ce , à grande vitesse...

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