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Safran 416 23 Jan 2025 13:16 #7324

  • Frederic BACH
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  • Messages : 14
Bonjour la communauté, quelqu’un saurait me dire comment est constitué le tube de jaumiere sur un 416, car ayant déposé le safran mais ne pouvant pas l extraire complètement par rapport à la longueur de la mèche je voudrais savoir plus précisément la fabrication du palier bas étant donné que celui ci ne semble pas etre un jp3.
il y a une sorte de bague en plastique avec un joint spy semble t il sur la partie haute que j aimerais bien démonter et changer.
merci d’avance 
fred

Pièces jointes :

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Safran 416 23 Jan 2025 16:23 #7325

Bonjour Frédéric,
tu vas peut-être trouver l'info dans ces plans : clubfeeling1090.fr/documentation-privee-b#f416
ou dans le forum 416, en fouillant bien, car il me semble que c'est un sujet déjà abordé.
Bonne recherche, et en espérant qu'un autre propriétaire 416 te vienne en aide.
Gérard

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Safran 416 23 Jan 2025 19:36 #7326

  • Frederic BACH
  • Portrait de Frederic BACH Auteur du sujet
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  • Messages : 14
Merci Gerard pour ta réponse et quel bonheur d'avoir accès à toutes cette documentation technique  .
Effectivement je pense comprendre le système, néanmoins si des possesseurs de 416 sont déjà intervenu dans le tube de jaumière, je suis preneur de photos .
Bon bricolage !

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Safran 416 23 Jan 2025 19:51 #7327

voici les résultats d'une petite recherche dans le forum 416 :
clubfeeling1090.fr/forum/recherche?query...ildforums=1&catids=6

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Safran 416 13 Avr 2025 07:36 #7474

Bonjour,
Je viens de démonter le safran babord. Un fois le safran déposé, Il faut chasser la pièce du bas vers le haut 
Il y a 2 joints à l'interieur. voir le pdf f416baguedesafran.pdf
De mon coté le palier était bloqué sur la mèche et elle tournait dans le tube.
Visiblement les cotes sont encore bonnes car pas de jeu (c'est peut être la mon pb)...
J'ai prévu un nettoyage complet et un montage a blanc pour vérifier tout ça. 
Pièces jointes :

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Safran 416 20 Avr 2025 00:58 #7482

Bonjour Gullaume
I received your email but was unable to reply. It bounced back.
Very interesting to see your work. Our 416 Di is a 2002 model. There is virtually no play at all in the rudder stock. There is a grease nipple on each side accessible from the aft cabins. I just pump grease in there. I thought that the collar on top of the "nylon" bearing was used to hold the rudder stock so that would be used to remove any vertical play in the system. I would guess that the siezed bearing would possibly cause extra wear on one surface, resulting in some vertical play. 

I would be interested to read about the completion of this work as it may be useful in the future. Our boat builders often know nothing about the 416 Di here because we think ours is the only one in Australia. For 4 years we have been constantly asked to sell!

I apologise that my French is not good enough to reply, hopefully translate will work OK.

Regards
Phil Gray

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Safran 416 20 Avr 2025 08:04 #7483

Bonjour Philip!
Pour compléter mes investigations sur les bagues des safrans, j'ai démonté le 2eme safran hier (tribord) celui ci a été plus facile à faire descendre 
les 2 joints qui sont dans la partie supérieur de la bague sont des joints de type X  ref  Joint X-ring de référence XR-59.69X5.33-NBR70 possède un diamètre intérieur de 59.69mm, et une épaisseur de 5.33mm. Il est fabriqué en matière NBR.
Vous pouvez les trouver chez 123roulement.com.
je n'ai pas de graisseur sur les bagues ( le bateau est de 1991), il y a bien 2 trous mais inaccessible . la bagues sont similaires en conception avec la bague du quillard mais avec des cotes différentes.
Concernant la bague en inox avec 2 vis pointeau pour moi elles permettent de bloquer verticalement le safran. de mon coté j'ai un jeu vertical de 3.5mm que je pense compenser avec bague en PEHD que je vais faire fabriquer
Je n'ai pas réussi a faire sortir la bague tribord. j'ai décidé de la nettoyer et de remplacer les joints sans  démonter la bague.
 

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Safran 416 23 Avr 2025 19:40 #7493

  • Frederic BACH
  • Portrait de Frederic BACH Auteur du sujet
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Bonjour,
j'ai fait l'opération il y a quelques jours sur mon 416 mono-safran, effectivement pour ma part il y a deux joint spy l'un sur l'autre de 110/90/12, j'ai reussi a les changer en descendant suffisamment la mèche pour arriver dans le retreint .

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