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Recherche de : chauffe-eau
24 Mai 2020 06:05
  • GERARD
  • Portrait de GERARD
Bonjour Serge,
il me semble qu'il te faut vérifier que le groupe froid ait son fil de masse qui aille au point commun de masse qui est au tableau électrique, et qu'il n'ait pas un autre fil de masse qui aille par exemple au chauffe-eau ou au bloc moteur ou au coupe circuit des batteries. Tous les équipements électriques "ménagers et navigation" (éclairages, instruments, frigo, groupe eau, ...) doivent être reliés, pour leur fil de masse, directement au tableau électrique. Ceci devrait résoudre son problème de défaut de masse.
Par contre, que le frigo s'arrête quand la batterie est en dessous de 12,6v, ce peut être un problème différent. Par exemple un mauvais contact dans les câbles du frigo. J'avais eu plusieurs fois le problème sur mon groupe froid : mauvais contact du fusible dans le régulateur électronique du groupe froid, qui provoquait une chute de tension et arrêtait le frigo à une tension batterie pourtant supérieure à 12v.
Je n'ai pas un F39, mais ces principes restent les mêmes pour tous les bateaux, je pense.
Merci de nous tenir au courant (c'est le cas de le dire) de ta recherche.
Johan, merci pour le schéma électrique, que j'ai ajouté à notre bibliothèque technique privée : clubfeeling1090.fr/documentation-privee-b
Catégorie : Feeling 39
29 Avr 2020 06:24
  • Olivier VITU
  • Portrait de Olivier VITU
Bonjour Jean-Paul.
Désolé pour la réponse tardive. J'attendais le devis pour la capote de roof. Tu le trouveras en PJ. Il est exprimé en Francs Pacifique sachant que 1 euro = 119,33174 F.XPF (parité fixe). En bref, si je décide de remplacer ce que le vendeur appelle "Dodger" + le taud intermédiaire, il me faudrait alors débourser 2 782,16 euros TTC pose comprise.
- S'agissant des poignées, une est cassée. Par conséquent une porte des toilettes ne ferme plus. il faut que je retrouve le modèle identique complet .
- L'eau sous le bloc moteur : Je n'ai pas encore trouvé le presse-étoupe... Après démontage de la trappe sous le caillebotis du cockpit, est apparu un groupe électrogène annexe * qui a été installé en partie haute entre l'arrière du moteur et le chauffe-eau. Par conséquent, pas moyen d'accéder plus loin dans ce compartiment exigu.
* Faute de place dans une marina, l'ancien propriétaire était sur un mouillage forain. Alors qu'il ne pouvait bénéficier en permanence de l'électricité d'un ponton, il avait installé un GE.
Pas sûr, mais Il se peut que l'eau provienne du cockpit lorsqu'il pleut. Le joint de la trappe ne me parait vraiment plus étanche. A investiguer.
- En ce moment, je cherche sur Internet du bois avivé d'orme et du teck à importer en vue de refaire les menuiseries à l'identique à l'intérieur, et refaire la partie supérieure des coffres en teck à l'arrière du bateau.
Cordialement
Olivier

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Catégorie : Feeling 446
04 Mar 2020 12:56
  • Isabelle Bocquillet
  • Portrait de Isabelle Bocquillet
Bonjour,

Je voulais savoir si il y avait parmi les propriétaires de feeling 1090, certains qui avaient un refroidissement indirect d'un moteur volvo 2003 relié à un chauffe-eau.

Si oui, y a-t-il un sens de circulation de liquide de refroidissement au niveau du moteur afin de relier cela au chauffe-eau?

Si oui, quelle est l'entrée (ou quelle est la sortie) au niveau du moteur ?

Merci par avance de l'aide.
20 Déc 2018 16:47
  • Gilles Darnere
  • Portrait de Gilles Darnere
Bonjour à tous les propriétaires de Feeling 10 90
J'ai décidé l'année derniere de refaire la motorisation de mon bateau
Le Volvo série 2003 commençait à avoir quelques petits signes de faiblesse démarrage aléatoire beaucoup de fumée à l'échappement donc plusieurs choix s'imposaient pour moi
Reconditionner l'ancien moteur ..!?
Changer de bateau !...?
Ou remettre un moteur neuf ..!?
Ayant pratiquement tout refait sur mon bateau qui me donne entière satisfaction en navigation j'ai donc opté pour la décision suivante remettre un moteur neuf
J'ai donc contacté à la Rochelle Mécanique Plaisance qui m'a conseillé la pose d'un moteur Yanmar 3YM 30
Le devis accepté ils ont donc procédé avec le plus grand soin à la dépose de l'ancien moteur de sa ligne d'arbre et procéder à la pose du nouveau moteur ils ont modifié le bâti du moteur avec soin et propreté je tiens à le signaler
Alignement de l'hélice et de son arbre
Pose du tableau de bord câblage électrique
Changement du presse Étoupe
Rectification de la tuyauterie pour le chauffe-eau
Et enfin la pose d'un Ventilateur de cale
Remise à l'eau et essai en mer
Le résultat a été bluffant
Aucune vibration
Niveau sonore très faible
Rendement au moteur impressionnant
Aucune odeur
Un petit bémol quand même le pas de l'hélice est inversé après quelques sorties le problème est maîtrisé
Je tiens à remercier toute l'équipe de Mécanique Plaisance pour leur sérieux et leur professionnalisme
Je les recommande fortement
Bonne navigation à tous
Gilles
24 Mai 2018 22:51
  • Julien Duloutre
  • Portrait de Julien Duloutre
Bonjour à tout le monde,
Mon chauffe eau Atlantic marine T6E (Echangeur thermique via liquide de refroidissement) chauffe très le volume de 6 gallons. Par contre je perds énormément d'eau par le petit tuyau en haut à gauche branché sur la valve de séécurité. Je retrouve énormément d'eau chaude dans mon fonds de cale puisque ce petit tuyau y va directement. La pompe d'eau douce sous pression se met tout le temps en route (j'imagine pour remettre de l'eau froide dans le ballon et maintenir la pression du système d'eau douce ?). Sur le manuel pdf trouvé sur ce site je ne trouve pas la référence de cette valve de surpression ?
Il est indiqué dans le manual Check Valve 1/2'' NPT FEMALE BRASS IN LINE mais je crois que c'est pour la valve d'arrivée d'eau froide ?
Quelle est la référence de cette valve qui doit etre morte je pense ? Ou alors je démonte et nettoie ?
Le goutte à goutte est permanent quand la pompe d'eau douce est activée (interrupteur ON sur le tableau électrique).
Simple problème de plomberie j'imagine ?
Merci pour vos réponses. Julien sur ZEPHYR feeling 1090
18 Avr 2018 21:00
  • GERARD
  • Portrait de GERARD
Bonjour,
quelques dimensions que j'avais prises sur le compartiment du chauffe-eau:
Le chauffe eau d'origine: Atlantic Marine T6E-I-1500W mesure 32x32cm en façade, et environ 38cm de profondeur.
L'espace disponible est de 39x33cm en façade, et 63cm de profondeur. A noter que la hauteur de 39cm est disponible dans le compartiment chauffe-eau, mais le bandeau supérieur limite l'entrée à une hauteur de 34cm.
07 Nov 2017 19:18
  • Daniel Post
  • Portrait de Daniel Post
Salut Philippe, c'est Daniel du 416DI JEVERLAND, basé à La Trinité qui te répond :

Pour savoir si le jeu vient des rotules, tu ouvres tes coffres arrière, et tu observes le mouvement en tournant la barre dans les deux sens. Si le jeu est minime, il est possible que ce soit le pignon ou la crémaillère, ou les deux, situés en tête de colonne de barre. Si le jeu se situe sous la colonne, derrière le chauffe-eau, alors c'est dû aux roulements. J'ai fait remplacer les miens l'année dernière, en participant aux travaux (c'est un gros chantier), avec un petit artisan à La Trinité.
Si tu veux davantage de précisions, n'hésites pas à me demander.
A+ Daniel.
Catégorie : Feeling 416
04 Nov 2017 16:50
  • Nick Wainman
  • Portrait de Nick Wainman
Bonjour,
J'ai un 326 quillard de 1988. J'en suis très content, je navigue en Mèditerrannée, j'adore l'accès à la mer, facile et pratique avec la douche extérieure. Les amenagements intérieurs sont très bien conçus et aussi pratiques, la vie à bord est facile. Le bateau est très agréable à la barre et marche trés bien à la voile ,au près dès que le vent monte il faut assez rapidement enrouler un peu de génois. Jje pense le bateau aurait été pas loin de la perfection avec un gréement 9/10 eme. J'ai un moteur Volvo 30 ch (puissance max préconisée par Kirié) avec ligne d'arbre, Au max je peux faire 9 noeuds (pas plus). Le moteur et l'inverseur sont sur le même axe (pas de 7° à négocier), mais evidement le moteur et inverseur sont inclinés. Les finitions (bois) ont très bien résisté aux années et restent très belles, seul bémol l'étanchiété du roof, j'ai eu des fuites au niveau des hublots latéraux (2) et sur le roof (2). Je les ai démontées pour refaire le mastique. J'ai aussi eu des fuites au niveau du passage des câbles instruments vers le carré. De l'eau (de pluie) s'est trouvée coincée entre le vaigrage du carré et le roof, J'ai dû remplacer le contre plaqué du plafond (j'ai pu recuperer le skai). J'ai deux batteries, au mouillage j'éteins le frigo la nuit (par précaution, quand la tension descend le frigo se coupe et redémarre sans cesse). J'ai un gindeau éléctrique (evidement il faut faire tourner le moteur quand je l'utilise), et tout marche. Jje navigue souvent 4 adultes et deux enfants et ça va très bien. Dans le cockpit il y a la place pour la survie, dans les toilettes il y a de la place pour les cirés. Je n'ai pas d'eau chaude et je ne vois pas où le pourrais mettre le chauffe-eau.
Catégorie : Feeling 326
26 Mai 2017 12:49
  • Jean Pugnet
  • Portrait de Jean Pugnet
Bonjour,
J'ai à nouveau la résistance de 800W du chauffe eau à la masse. Je n'arrive pas à trouver sa remplaçante car le modèle 467006 de DIFF ne se fait plus. Quelqu'un a t il changé celle-ci et pour quelle marque ? J'en ai trouvé une de 900w mais elle mesure 32cm de long. Connaissez vous la profondeur horizontale du chauffe eau Atlantic Marine ?
Avec mes remerciements anticipés.
Jean
10 Mai 2017 21:20
  • GERARD
  • Portrait de GERARD
Voici la doc du chauffe-eau Sigmar, qui a été installé à la place de l'Atlantic Marine.

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04 Mai 2017 20:28
  • GERARD
  • Portrait de GERARD
Il y a aussi les chauffe eau ATWOOD, qui semblent dans la continuité de ATLANTIC MARINE:
www.askforatwood.com/images/waterheater.pdf
25 Fév 2017 15:17
  • GERARD
  • Portrait de GERARD
Bonjour Christian,
je n'ai pas non plus de notice du chauffe-eau, et n'étant pas sur mon bateau, je ne peux pas vérifier quel est le tuyau venant du moteur. Mais j'ai des photos, je ne sais pas si ça peut t'aider ?
Voici la principale, dans cet article: www.clubfeeling1090.fr/electricite/chauffeeau
Sur d'autres chauffe-eau, l'entrée du circuit primaire est repérée par une marque rouge, et la sortie par une verte, mais sur le mien: pas de couleurs.
Il semblerait logique que le robinet de purge soit sur l'arrivée chaude du moteur, donc le tuyau du haut sur ma photo.
Tu peux aussi regarder chez Defender qui vendent des chauffe-eau un peu semblable: search.defender.com/?expression=hot%20wa...aters&s=1&Trigger=ac
ou chez West Marine: www.westmarine.com/water-heaters
ou encore fouiller dans ce genre d'articles:
stevedmarineconsulting.com/water-heater-primer/
www.sailmagazine.com/diy/engines/installing-a-water-heater/
www.sailangle.com/articles/details/id/11
Tiens nous au courant quand tu trouves !
11 Déc 2015 09:41
  • Thierry RENOUX
  • Portrait de Thierry RENOUX
Bonjour Philippe, Gérard
je n'ai pas le même bateau, mais les problèmes de chauffe-eau sont les mêmes...
Je vous conseille fortement de mettre si vous n'en avez pas un mitigeur thermostatique en sortie de ballon :
En effet le thermostat qui pilote la chauffe en 220 v est en général réglé à 70 ou 75°c et la température du moteur qui par l'intermédiaire de l'échangeur chauffe l'eau sanitaire est à 90 ou 95°c.
Dans les 2 cas on se brûle. La température maxi en sortie ballon doit être de 50°c.
Avantages : On ne se brûle plus, la capacité du ballon s'en trouve augmentée, et on économise de l'eau par un réglage plus facile sur les robinets du bord, enfin les tuyauteries souples ne s’abîment plus par la température trop haute.
La soupape de sécurité qui en général fuie, n'est pas obligatoire si vous avez suffisamment de tuyauterie souple dans votre circuit, car ceux-ci vont absorber par dilatation le volume généré par la chauffe de l'eau, soit dit très faible...Si vous êtes connecté sur le réseau des pontons, un limiteur de pression est obligatoire sur ce branchement ainsi qu'une soupape mais sur l'eau froide en amont du ballon.
En PJ des copies de doc de branchement, idem en ballon domestique.
Bien cordialement
Thierry


10 Déc 2015 17:23
  • GERARD
  • Portrait de GERARD
Salut Philippe,
les seules fois ou j'ai eu des fuites de chauffe-eau, elles venaient de la résistance chauffante ou de son joint.
Le thermostat est plaqué sur l'inox du chauffe eau, et ne présente pas en principe un endroit possible de fuite. Si le thermostat ne coupe pas à 60 ou 70°, on peut effectivement penser que la valve de sécurité va laisser échapper l'eau, en principe à 93°C. Elle est en haut du chauffe-eau et évacue vers le puisard.
Il te faut donc tester la coupure du thermostat, en le démontant et le plongeant dans une casserole d'eau pour connaitre sa température de coupure, avec un ohmmètre branché à ses bornes.
Bonne chance et tiens nous au courant !
Gérard
15 Nov 2015 18:35
  • GERARD
  • Portrait de GERARD
Il est vrai que si le groupe eau se déclenche toutes les 30mn, la fuite devrait être en aval de la pompe: - vase d'expansion, - chauffe-eau, - douchette de jupe arrière, - tuyau alimentant la salle de bain, ...
06 Juil 2015 17:48
  • gerardtest
  • Portrait de gerardtest
Salut Didier,
tu soulèves une bonne question, qui est à mon avis assez répandue. J'ai aussi remplacé l'élément chauffant en début de saison et avais aussi cette boue marron-rouille. Probablement des oxydes de fer et du tartre qui se développe et stagne. Même problème dans les chauffe-eau domestiques. Ça rappelle qu'il ne faut pas boire de cette eau chaude. Je sais qu'il y a des produits de désembouage à PH neutre qui décolle ces boues et qu'il faut ensuite abondamment rincer. Les plombier pros ont un circulateur sous pression, qui permet de faire la manip' rapidement. Mais je n'ai pas essayé, et n'ai pas non plus de solution à ce problème.
Quelqu'un d'autre a une solution ?
24 Déc 2014 11:36
  • jpnavigator
  • Portrait de jpnavigator
le fait qu'elle ne rejette pas d'eau n'indique cependant pas qu'elle est HS....c'est assez costaud, le coup du vinaigre me paraît être une bonne option avant de la jeter.
Je te conseille également d'acheter une résistance de rechange car au bout de quelques années, la fuite à la masse est inéluctable et c'est bien apprécié des voisins quand tu fais sauter le disjoncteur de tout le ponton un dimanche ! lol !
bonnes fêtes à tous !
Jean-Pierre
23 Déc 2014 08:04
  • Michel Lebeau
  • Portrait de Michel Lebeau
Merci pour votre réponse. Mon chauffe-eau Atlantic Marine d'origine ayant subi des déformations et une nouvelle fuite , je vais le changer par un nouveau chauffe-eau de marque quick 15l de dimension 300 de diamètre par 405 de longueur. Il doit rentrer sans problème dans l'ancien emplacement. Je pense que la soupape de sécurité est HS depuis un moment. Je ne l'ai jamais vu rejeter de l'eau.
Merci encore Jérome et Jean-Pierre pour votre aide.
Mikel
22 Déc 2014 21:44
  • jeromedarmois
  • Portrait de jeromedarmois
Pareil même problème il y a quelques mois. J'ai démonté la soupape de sécurité que tu dois appelé "vérificateur de surpression", je l'ai laissé dans du vinaigre blanc 1 journée en tous cas et je n'ais plus de soucis, en tous cas plus de fuite... Si ca peut t'aider !

Jérôme
18 Déc 2014 21:57
  • jpnavigator
  • Portrait de jpnavigator
Bonsoir,
j'ai eu les mêmes problèmes et fini par le changer en 2012. (et il était plein de tartre, chose logique après 23 ans) j'ai mis le "sigmar 22 Litres" de chez U ship. (340 €)
comme il est trop long par rapport à l'ancien, il a le "cul" un peu en l'air dans le fond de l'étagère d'origine mais, une fois calé, c'est nickel. (prévois un raccordement par flexibles, bien plus aisé)
cordialement, Jean-Pierre
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